L'origine

L'origine

Au commencement des temps Dieu créa la mine. L'homme cherchera toujours à l'imiter sans savoir par où commencer.  Ainsi un beau matin du mois de mai, il trempa son doigt dans la matière qu'une part de son intimité  venait de rejeter, porta son doigt à son nez dans la projet de s'en délecter,  préféra s'en débarrasser  sur le rocher le plus proche

Ainsi naquit le crayon.

D'abord parlons de la mine ... C'est de la terre, exactement du kaolin, plus de 80 % auquel on ajoute le ou les pigments, un liant (ici de la cellulose) et une poudre qui permettra à la pâte - que l'on va  obtenir en y rajoutant de l'eau -  de ne pas coller aux machines que l'on va utiliser pour malaxer,  extruder, filer et sécher une mine  généralement ronde que l'on trempera plus ou moins longtemps  dans un bain-marie de cire.

Ensuite parlons du bois ... Au départ, je fabriquais mes crayons avec toutes sortes de branches  d'arbres car chacune est différente, chacune dessine dans l'espace son cheminement vers la lumière,  chacune se pare de sa plus belle robe pour interpeller le promeneur amoureux de Dame Nature ... On s'intéresse peu aux branches ... On s'occupe plutôt des bourgeons, de la forme des feuilles, de  l'éclat des fleurs, de leurs fruits, de la silhouette de l'arbre pour le reconnaître, mais des branches,  qui se soucie ?

 Et pourtant sans la branche, quid des bourgeons, des feuilles et des fruits ? Sans les branches, les  arbres ne seraient que des baobabs !!!  Et moi de ces branches j'en ai fait des crayons.

Des crayons en noisetier, en prunier, en merisier, en frêne, châtaigner, bouleau, cornouiller, érables,  et bien d'autres encore, chèvrefeuille, clématite, fusain, sapin mais de tous, c'est le saule que je  préfère ... Saule des voyageurs, saule des vanniers, saule en déroute, saule qui pleure mais ne rompt pas ... saule blanc, jaune ou rouge, saule noir et saule d'or ! Saule qui soigne, saule qui se dérobe,  qui mal y saule ! Saule fa si do !

 Le saule qui n'est pas de l'osier, alors que l'osier lui même, c'est du saule !?!

L'humour, antidote de la peur