Actualités
Janvier, c'est le début des ramassages des bois qui feront de beaux crayons à partir de septembre. il a correctement plu pendant le printemps 2021 et la récolte est abondante. En plus du saule, j'ai ramassé du buddléia pour les zigotos, du kiwi pour les biscornus, du frêne pour les Berlioz et des ronces pour les clients masochistes. Janvier, c'est aussi le moment des inventaires. Mais c'est surtout le mois de mon anniversaire .... Capricorne, les pieds sur terre et la tête dans les étoiles !
Radio catho m'a fait un petit interview bien sympa ...
La pensée de janvier : La vérité d'un homme, c'est d'abord ce qu'il cache
Février, la récolte continue et elle se poursuivra jusqu'à mi-mars. Mais février, c'est aussi le mois le plus froid de l'année, le mois où c'est difficile de chauffer l'atelier et le mois par conséquent le moins choisi pour faire des crayons. Du coup pas de visites prévues pour les vacances de Février. Le ramassage continue ... J'ai notamment récupéré des osiers qui ont été frappés, battus et martyrisés par un orage de grêle ou peut être plusieurs. Le résultat est magnifique.
Ouverture d'un restau tenu par des britanniques déjà installé dans le pays. Cela s'appelle Terroir 63
La pensée de février : Quand on entend ce qu'on entend et qu'on voit ce qu'on voit, on a bien raison de penser ce qu'on pense !
Mars C'est la fin pour couper les bois, le début pour les réservations des groupes d'enfants de la fin d'année scolaire et le moment de se replonger dans les archives ...
Voici une vidéo plutôt poétique tournée en 2014
La pensée de mars : Il fallait bien que quelque chose change pour que tout puisse rester pareil
Avril, c'est pas une blague, il a neigé le 1er avril !!! Le premier groupe depuis le premier confinement a visité l'île aux crayons .... 43 personnes venus d'Orcines ... De plus l'atelier est resté ouvert à la visite pour les particuliers pendant les trois zones des vacances de Pâques.
La pensée d'avril : L'éternité, c'est long ... Surtout vers la fin.
Mai, Ça commence par un partenariat avec la Maison du Parc pour sensibiliser les enfants au monde du bois. Un accompagnateur Montagne en est le référent.
Ça bosse dur dans l'atelier des crayons ... en prévision de l'été
La pensée de mai : Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut jamais oublier qu'ils le sont.
Juin, début de l'exposition "Ciel ouvert" qui propose un itinéraire d'art contemporain à travers le village (Olliergues, Puy de Dôme). Le but de l'entreprise étant d'amener les promeneurs à visiter les "nouvelles galeries" (entrée payante) situées en face de l'île aux crayons (entrée libre mais participation indispensable)
La pensée de juin : La guerre c'est comme la chasse, sauf qu'à la guerre, les lapins tirent aussi
Juillet : la saison commence petitement en matière de fréquentations.Si tu aimes les coins faibles de touristes, cher visiteur, le Livradois-Forez est fait pour toi. Je reçois le visite de Bruno Maltor, « influenceur » et né près d'ici, créateur du blog « votre tous du monde » qui lui permet de gagner sa vie en voyageant et de pouvoir habiter dans toutes les villes de la planète. Il nous livre ici une vidéo de 14 minutes avec votre serviteur en conclusion. https://www.youtube.com/watch?v=hrOv-RcOMF0
Août : fréquentation élevée mais régulière. Je n'ai pas eu cette année l'obligation de refuser du monde lors d'une des 2 visites journalières. Putain qu'il fait chaud … dehors ! Car à l'intérieur de l'atelier (la maison est bâtie contre la falaise) il fait une douceur inattendue.
un peu de musique https://www.youtube.com/watch?v=fKFbnhcNnjE ?
Septembre : la saison s'est terminée sur la très mauvaise note d'une trop exigeante visiteuse qui aurait voulu que je lui fasse une démonstration pour elle et son amie, un jour de fermeture et qui me pourrit, moi, le village, la vallée, la région en un assassin commentaire sur Google qui Aaaaaargh me détruit ma belle moyenne d'évaluation. A la mi-temps du mois, je commence l'une de mes 39 séances de radiothérapie. L'aventure continue !!
La pensée du mois : il faudrait essayer d'être heureux, ne serait ce que pour montrer l'exemple.
Octobre : fabrication de 900 crayons pour une entreprise près d'Albi pour des cadeaux de fin d'année. L'an passé, c'était 4350 crayons pour une boîte du coin, Sanofi. Je poursuis mes bombardements.
La pensée d'octobre : l'amour, c'est comme le Tour de France … on l'attend longtemps et il passe très vite.